Questions fréquentes sur le coaching

Toutes les réponses ci-dessous

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching, c’est accompagner une personne à atteindre son objectif. L’amener à développer ses potentiels insoupçonnés, sans l’influencer. La démarche consiste à faire émerger l’énergie, les compétences et l’envie d’agir en focalisant son attention, sur une stratégie centrée vers l’action et la performance.

A qui s'adresse le coaching professionnel ?

Pour les sportifs :

"A performances physiques égales, la différence se joue sur la préparation mentale"

Pour accompagner des sportifs, le coach, ou dans ce cas le préparateur mental qui diffère donc de l'entraineur, galvanise son client à supporter le stress, et à utiliser ses propres atouts compte tenu de sa personnalité. Parmi les activités et outils à sa disposition nous trouvons : l'hypnose, les techniques d’autosuggestion, la visualisation, les techniques de relaxation, la PNL, la sophrologie, les techniques cognitives et comportementales, etc. Présents aux côtés des athlètes de haut niveau depuis de nombreuses années, ils sont de plus en plus présents aux côtés des amateurs, notamment chez les golfeurs, les tennismen, dans le monde des sports mécaniques, mais aussi des coureurs ( trails, marathons... )


 

Pour les managers :

"Les enjeux actuels de productivité au sein des entreprises, qu'il s'agisse de PME ou de multinationales sont de plus en plus liés aux compétences managériales"

Développer son leadership et apprendre à générer de la motivation dans ses équipes, est donc un enjeu majeur pour tous chefs d'équipes, tous responsables de projets, toutes personnes soucieuses du résultat de ses salariés. Dans cet environnement le coach favorise l'émergence de compétences indispensables pour gérer une ou plusieurs équipes. Le coaching des managers permet d'enrichir leurs ressources personnelles, d'améliorer leurs capacités à comprendre les contextes et les personnes pour agir de manière plus productive et plus bénéfique. Et surtout de faire émerger, croître, grandir leurs compétences émotionnelles et relationnelles, afin de favoriser l'épanouissement des collaborateurs et leur engagement pour la réussite de l'entreprise.


 

Pour les entrepreneurs :

"Améliorer son efficacité personnelle, construire un stratégie de réussite pour améliorer ses résultats en conservant un équilibre de vie"

Tel est l'enjeu de l'entrepreneur individuel du XXIème siècle. Combien d'artisans, de commerçants, d'artistes, professionnels de santé, professions libérales, ou autres prestataires de services sont confrontés à cette réalité de n'avoir pas ou peu de congés, de ne pas voir grandir leurs enfants, de ne pas réussir à développer leur activité au niveau nécessaire pour commencer à se dégager du temps pour vivre, et pour profiter de cette vie pour faire autre chose que travailler ?

Dans ce contexte, le coach favorise l'émergence de stratégies créatives, afin de trouver et de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement pour réussir à faire mieux, plus vite, moins cher et ainsi avoir plus de temps pour soi et pour sa famille.

Et le life coaching alors ?

Pour tous :

Améliorer sa gestion émotionnelle, augmenter sa confiance en soi, améliorer ses relations, prendre sa place et s’affirmer dans le respect de chacun. Changer sa relation à l’argent, gagner plus, devenir financièrement indépendant, passer d’une mentalité de pénurie à une mentalité d’abondance. Dépasser ses peurs, saisir les opportunités, améliorer sa qualité de vie...

Bref, les défis à relever sont nombreux et touchent tous les domaines de vie. Qu'il s'agisse du domaine professionnel, sentimental, social, de la santé, des finances ou encore des loisirs, le coach vous accompagne à passer au niveau supérieur, à vivre la meilleure version de vous même. Un coach vous offre l'opportunité de vivre en totale harmonie avec qui vous êtes en identifiant avec vous vos valeurs et vos besoins essentiels, il garantit la mise en place d'une stratégie résolument dynamique et centrée sur l'action dans le but d'atteindre un résultat, un objectif que vous vous êtes fixé. Pour assurer l'efficacité de son intervention, il convient de définir précisément un objectif et de s'y tenir.

Concrètement, comment se passe une séance ?

Les séances se passent en face en face, à échéances régulières. Cela permet de poser ses difficultés, de travailler à partir d’exercices de visualisation, de protocoles spécifiques d’accompagnement, de questions névralgiques, de mise en situations. Focalisé sur ces éléments, le coach favorise l’émergence d’une stratégie dynamique en vue de faciliter le passage à l’action.

Pourtant, l'essentiel est ce qu'il se passe entre les séances. La personne accompagnée suit un plan d'actions précis qui a été élaboré pendant la séance. Il est important d'identifier des indicateurs spécifiques qui permettront de mesurer l'évolution vers l'atteinte de l'objectif pendant tout le processus.

Comment choisir son coach ?

Selon qu’il s’agit d’une démarche personnelle ou au sein de l’entreprise, il existe différents moyens.

En entreprise, le DRH fait généralement une présélection et propose un coach ou plusieurs coaches à l’employé. Celui-ci détermine son choix en fonction de la relation qu’il apprécie avec le professionnel.

A titre privé, l’idée est la même : ressentir si l’on se sent bien avec le coach, s’il a une écoute active, une capacité à reformuler clairement votre demande voire à la rendre plus claire et surtout le coach doit fixer un cadre de travail clair et une durée.

Les critères pour identifier un bon coach

  • l'engagement de formation spécifique au coaching et de formation continue du coach
  • son code de déontologie
  • ses contrats
  • son travail sur lui-même
  • un haut niveau d'intégrité : fiabilité, confiance, honnêteté, bienveillance vis à vis de son client
  • la confiance en soi et l'optimisme permettant de faire s'exprimer le meilleur de son client
  • l'intelligence relationnelle et de communication : empathie, ouverture d'esprit, structure, clarté
  • l'engagement à accompagner son client vers le succès sans jugement
  • l'ouverture au mode de pensée de son client, la capacité à entendre ce qui est derrière les mots

Faut il rencontrer plusieurs professionnels avant de faire son choix ?

Si vous pensez spontanément avoir trouvé le bon, vous pouvez démarrer la mission avec lui. Si vous avez un doute, nous recommandons fortement de continuer d’en rencontrer autant que nécessaire.

Lorsque vous rencontrez un coach répondant à ces critères de professionnalisme pour la première fois, il vous précisera ces éléments et sera heureux de répondre à vos interrogations.

Pour faire son choix en toute sérénité

Sentez vous libre de lui poser des questions sur son métier, sa façon d'aborder le coaching, ses expériences personnelles...

Vous mesurerez rapidement s'il est à l'aise avec ce qu'il vous propose.

30 min de coaching offert

Profitez de l'opportunité dès maintenant